Le métier de plombier offre une variété d’opportunités de carrière. Les plombiers peuvent travailler pour des entreprises de construction, des entrepreneurs en plomberie ou dans le secteur des services et de la réparation. Ils peuvent également être indépendants. Les plombiers installent et entretiennent les systèmes de tuyauterie qui transportent l’eau, le gaz et d’autres fluides vers et depuis les entreprises et les maisons.
Les avantages de devenir plombier :
Devenir plombier présente de nombreux avantages. L’un des plus grands avantages est que les plombiers sont toujours en demande. Cela signifie que vous aurez toujours un emploi et que vous pourrez facilement trouver du travail. Les plombiers gagnent aussi un bon salaire. Le salaire moyen d’un plombier est de 50 000 € par année.
Un autre avantage d’être plombier est que vous pouvez travailler n’importe où dans le monde. Il existe de nombreuses opportunités pour les plombiers et ils peuvent trouver du travail dans les zones rurales et urbaines.
Les plombiers ont également beaucoup d’options de carrière. Ils peuvent devenir des superviseurs, des gestionnaires ou même des propriétaires d’entreprise.
Compétences requises pour le poste :
L’une des compétences les plus importantes pour un plombier est d’être capable de communiquer avec les gens. Ils doivent être en mesure de comprendre ce que le client demande et de communiquer clairement ce qui doit être fait pour résoudre le problème.
Les plombiers ont également besoin de bonnes compétences en résolution de problèmes. Lorsqu’ils ne savent pas comment résoudre un problème, ils doivent pouvoir élaborer rapidement un plan.
À quoi s’attendre en termes de travail et de rémunération :
Les plombiers sont très demandés et, avec le départ à la retraite de la population des baby-boomers, le domaine ne fera que continuer à se développer. Cela signifie qu’il existe de nombreuses opportunités pour les plombiers qui sont prêts à travailler dur.
En termes de rémunération, les plombiers peuvent s’attendre à gagner un bon salaire. Le salaire médian des plombiers est de 31 450 € par année. Cependant, cela peut varier en fonction de l’expérience et de l’emplacement.
Les plombiers qui travaillent dans les grandes villes gagnent généralement plus que ceux qui travaillent dans les zones rurales.
En termes de travail, les plombiers peuvent s’attendre à être debout toute la journée et à travailler souvent dans des espaces restreints. Ils peuvent également avoir à soulever des objets lourds.
Cela peut être exigeant physiquement, mais c’est aussi très gratifiant. Les plombiers sont capables d’aider les gens quand ils en ont le plus besoin et de faire une différence dans leur vie.
Comment débuter en plomberie :
Les plombiers sont toujours en demande et il existe de nombreuses façons de se lancer dans le métier de plombier. Bien qu’un diplôme d’une école de métiers soit bénéfique, ce n’est pas toujours nécessaire. Il existe de nombreuses ressources en ligne et hors ligne qui peuvent vous apprendre les bases de la plomberie.
De nombreux plombiers commencent leur carrière en travaillant comme apprentis pour un plombier agréé. C’est un excellent moyen d’apprendre le métier et d’acquérir de l’expérience. En tant qu’apprenti, vous gagnerez un salaire tout en apprenant différents aspects de la plomberie, tels que l’installation, la réparation et l’entretien.
Devenir plombier chauffagiste ou pas ?
Les plombiers sont en forte demande et la chambre des métiers national prévoit que le nombre de plombiers augmentera de 16% de 2012 à 2022. C’est plus rapide que la moyenne de toutes les professions.
Les compétences et la formation des plombiers les rendent précieux sur le marché du travail. Il existe de nombreuses raisons de devenir plombier, notamment la sécurité d’emploi, de bons salaires et des possibilités d’avancement.